Équipements de filtration

Équipement de filtration

Votre équipement de filtration : notre accompagnement dans votre choix, à La Roche-sur-Yon

Votre équipement de filtration vous apportera un confort dans l'utilisation de l'eau de votre forage.


Qu’il soit à disque, à tamis ou autre : votre
équipement de filtration doit convenir à l’utilisation que vous faites de votre eau.


On vous explique !

Votre demande

Filtre à tamis et filtres à disques : quelles différences ?


Le filtre à tamis – également appelé filtre à lamelles – est généralement utilisé pour filtrer les eaux brutes de forage et les veines d'eau.


Il retient les grosses particules : les végétaux, les éclats de roches, les sédiments… Mais également les microparticules et le sable, selon son maillage. Cependant, une vidange régulière doit être effectuée pour
éliminer les particules accumulées.


Le
filtre à disques est composé d’une superposition de disques à rainures : il est adapté pour l’irrigation agricole ou industrielle. C’est le système idéal pour les grandes surfaces d’arrosage, car il dispose d’un débit élevé et supprime les débris et impuretés.

L'utilisation du sable pour votre système de filtration ? 


Système répandu, le filtre à sable est surtout utilisé pour un usage domestique. Il se compose de 3 éléments : une cuve, un manomètre et une vanne multivoie.


  • La cuve contient un mélange de sable et de gravier, qui purifie l’eau de façon naturelle en retenant les impuretés.
  • Le manomètre permet de connaître la pression de travail du filtre, et donc de savoir quand nettoyer le sable de la cuve. 
  • La vanne multivoie ouvre le passage à l’eau. Elle sert également à faire un contre-lavage pour nettoyer le filtre lorsque celui-ci est sale. 

Filtres AG et filtres AFM, on vous explique, on vous conseille !


Les filtres AG (ou filtres à gravier) et AFM (Advanced Filter Media) sont deux méthodes couramment utilisées pour filtrer l'eau d'un forage.


Les filtres AG consistent en des couches de gravier de différentes tailles, qui retiennent les particules et les impuretés en suspension dans l'eau.


Les filtres AFM, quant à eux, utilisent un support de filtration en verre recyclé, il est plus efficace pour éliminer les impuretés.


Le choix entre les filtres AG et AFM dépendra de facteurs tels que la qualité de l'eau du forage, les besoins spécifiques en termes de traitement de l'eau...

Share by: